Le cliché de l'écrivain qui tape à la machine à écrire persiste encore dans les esprits. Pour certains, un vrai auteur écrit ses livres uniquement à l'aide de cet outil ancien. Cette idée reçue me fait quelque peu rire. Pourquoi utiliser une machine à écrire serait mieux que d'une autre manière ? Les textes sont-ils réellement de meilleure qualité ? Non je ne pense pas, la machine n'est qu'un objet utile.
Pour moi, un auteur est libre de choisir son support et possède sa propre façon de faire. Nombreux sont ceux qui écrivent directement sur ordinateur ou sur un simple cahier à l'aide d'un stylo-plume ou d'un simple bic. Prenons l'exemple de Bernard Werber. Il n'utilise pas de machine à écrire et réalise ses récits directement sur ordinateur portable dans des cafés. En attendant, il est un excélent écrivain dans son style et a vendu des millions d'exemplaires aussi bien en France qu'à l'étranger.
Moi personnellement, je suis quelqu'un de très simple. Un bon cahier et un stylo bic me suffisent. L'avantage est que le cahier est léger et se porte partout où l'on veut. Je peux écrire dehors si l'envie m'en prend, ou m'installer confortablement sur mon canapé, l'amener avec moi dans le train que je convoite régulièrement... Il me sert de brouillon avant de frapper les textes sur ordinateur. C'est une question de choix et de goût. Ce qui compte est de se sentir à l'aise avec la méthode choisie.
Mots clés :