Lorsque j'ai débuté l'écriture à 9 ans et que je disais à mes parents qu'un jour l'éditerai mes propres livres, j'avais souvent droit à des moqueries. Ou alors on me disait : "tu ne pourras jamais, tu rêves, c'est fait pour les riches ! ". On ne me prenait jamais au sérieux, même lorsque j'ai atteint mes 19 ans. Dès que je parlais d'éditions ou de "livres" il y avait toujours ce petit sourire moqueur au coin de la bouche de certains. Ce ne fut plus le cas le jour où je reçus mon premier exemplaire du livre "Les esprits d'Halloween" édité en 2013 (et qui n'est plus en vente car il manquait de nombreuses rectifications. Le livre qui le remplace est "Les esprits de Pluckley").
Ce jour-là, mes parents furent abassourdis, surpris, ils n'en revenaient pas. Mon père qui s'était moqué de moi et me faisait passer pour une inconsciente se montra plus respectueux. Et sans qu'il soit passionné d'écriture contrairement à moi (l'écriture est pour moi une réelle passion et ambition), mon père se mit aussitôt à écrire pour faire comme moi.
Est-ce qu'il faut être riche pour éditer un livre ? Non, car il possible d'éditer gratuitement grâce à l'auto-édition ou aux maisons d'éditions accessibles comme Edilivre. Est-ce que tout le monde en est capable ? Oui bien sûr, à condition d'être sérieux, passionné, et imaginatif, il n'y a pas de secrêt. Quoi qu'il en soit, si j'ai un conseil à donner aux jeunes auteurs et aux enfants qui le deviendront : ne vous laissez jamais rabaisser par quiconque. Après avoir bien réfléchi, il faut vous lancer et prouver vos capacités parfois infinies.
Mots clés :